DU 1ER AU 5 OCTOBRE, LES ECO-AMBASSADEUR GERSOIS SE RENDRONT DANS L’ARCHIPEL DU SVALBARD

accueil_16-09-2015

Philippe Martin a souhaité organiser à moins de deux mois de la Cop 21, un voyage en Norvège avec une délégation de 15 jeunes « éco ambassadeurs » du Conseil départemental des jeunes représentant les 21 collèges du département du Gers.

Le Svalbard doit faire face au changement climatique qui en quelques dizaines d’années a libéré progressivement les montagnes et les mers de leur glace. Le réchauffement climatique est en train de changer la nature dans l’Arctique avec pour conséquence un rétrécissement de l’espace polaire.

Sur  place, ces jeunes constateront la fonte d’un des plus grands glaciers de la planète et lanceront un appel en faveur de la réussite du sommet de Paris : ouverture d’un compte Tweeter, utilisation quotidienne des réseaux sociaux, déploiement d’une banderole ( #savetheplanet / #gocop21) à l’approche des glaciers avec un message adressé aux 185 Chefs d’Etat qui seront réunis à Paris pendant la Cop21.

Cet appel sera celui d’une génération de collégiens née avec le 21ème siècle  et qui ont grandi avec les échecs des grandes conférences sur le climat qui se sont succédé. Susceptibles de prendre leurs distances avec un modèle économique à bout de souffle, ils semblent être les acteurs essentiels de la prise de conscience de la COP21.

Labellisé « Projet COP21 » par le Ministère de l’Ecologie. Ce voyage vient d’être élu « Projet Coup de cœur » par la Fondation Nicolas Hulot.

Tous les collégiens participeront à la COY (Conférence des Jeunes) où sera présenté un documentaire réalisé au cours de ce déplacement.