LES CDJ AUX INITIATIVES OCEANES

15-ConvertImage

Dans le cadre de leur projet éco-citoyen, les élus se sont rendus à Biarritz du 16 au 18 Mars 2017 afin de participer au week-end « Initiatives océanes », séjour de découvertes, d’échanges et d’actions sur le thème du Développement Durable et du Changement Climatique.

La première matinée a été consacrée à la visite de la « surfrider foundation » qui mène des actions visant la protection des océans, du littoral et des usagers et promulgue l’éducation éco-citoyenne . Les jeunes élus ont été accueillis au Surfrider campus où il leur a été proposé des actions pédagogiques visant à les sensibiliser sur l’importance du respect de la Planète.

vous pouvez découvrir ici les différentes missions de la surfrider foundation en cliquant ici

 

2  3  4-ConvertImage

 Le Surfrider Campus

Dans l’après midi les jeunes sont entrés en action en nettoyant la plage des Sables d’Or à Anglet en collaboration avec surfrider fondation et l’association « Parley for the Océans » qui mènent une action « upcycling » (recycler par le haut). Le principe est de recycler les déchets récoltés en objets, vêtements, chaussures……. Certaines grandes marques sont déjà, par ailleurs, associées à ce projet.

Lors du nettoyage de la plage les élus ont pu se rendre compte de l’importance de l’incivilité humaine et ont été impressionné par la quantité et la nature des déchets sur la plage. Ils ont pris conscience qu’il fallait agir dès maintenant pour que cela change demain.

 

 10-ConvertImage  11-ConvertImage

 Débriefing par Bixente LIZARAZU  et nettoyage de la plage Avec Madame Lydie TOISON, Conseillère Départementale

 

15-ConvertImage

 

La seconde journée a débuté par la visite de la cité de l’océan avec des expériences interactives, des animations ludiques et 3 D ayant permis aux jeunes élus de répondre aux questions sur le fonctionnement des océans et comprendre pourquoi ils sont en danger. Ils ont ensuite, grâce à des images virtuelles, pu surfer sur les vagues basques et découvrir les fonds marins.

La matinée s’est terminée par la visite de Biarritz en petit train, véritable moment de détente pour les jeunes.

Après la pause déjeuner, et pour terminer le séjour les jeunes élus ont visité l’aquarium de Biarritz, véritable lieu de richesse aquatique. Ils ont pu découvrir l’importante variété d’organismes vivants des fonds marins de la planète.

 

Retrouvez toutes les photos du séjour ici

IMG_4150