COMPTE-RENDU SEANCE DU 4 AVRIL 2018.

Les jeunes élus se sont tout d’abord réunis à l’hémicycle où Samuel, Président du Conseil Départemental des Jeunes leur a précisé l’ordre du jour.

La Commission Développement durable a affiné la préparation de la journée nettoyage de la nature qui se déroulera le Mercredi 23 mai avec visite de trigone le matin suivi d’un pique-nique zéro déchet. L’après-midi un lieu à définir sera nettoyé par les jeunes élus.

La commission évènements a préparé la séance du 6 Juin. Le Conseil Départemental des Jeunes accueillera Madame KOLINKA déportée de la Shoah. Ils ont réfléchi aux questions qui pourraient lui être posées quant à son vécu dans les camps de concentration ainsi qu’aux questions qu’ils se posent sur l’antisémitisme et l’accueil des migrants. Ils ont ensuite visionné le film « rencontre-moi ton histoire » pendant lequel ils ont entendu des témoignages de personnes très âgées, étant enfant et habitant dans le Gers au moment de la seconde guerre mondiale.

La commission restauration durable a préparé les interviews qui se dérouleront dans les cantines des collèges de Marciac, Plaisance, Auch Salinis, et Eauze dans le cadre de la réalisation du clip antigaspillage. Le clip sera tourné avec l’aide de Parlem TV dans les différents établissements d’ici la fin du mois de mai avec pour objectif d’être présenté lors de la session du 6 Juin 2018.

La commission solidarité a travaillé en deux temps. Une mise au point des projet en cours (tournoi de handball mixte et collecte de jouets) a tout d’abord été réalisée. Le collège Saint Exupéry de Condom a organisé un tournoi de handball mais suite à un manque d’implication des filles, celles-ci ont du être désignées par les encadrants. Le collège Maréchal Lannes de Lectoure a réalisé la collecte et le tournoi sera peut être réalisé lors d’un cours de sport. Le collège de Mauvezin réalisera la collecte dont la date est à définir. Le collège Oratoire Sainte Marie à Auch ainsi que le collège d’Eauze n’ont pu mettre en place les projets faute de temps.

Dans un second temps les jeunes élus ont rejoint la commission évènements afin de préparer la venue de Madame KOLINKA lors de la prochaine séance

La commission Culture et Sport a présenté les 10 activités qui seront proposées lors de la journée handisport qui se déroulera lundi 9 avril au collège de Miélan. Ils ont ensuite réfléchi à un éventuel séjour au Centre Oxygers à Arreau pour la fin de la mandature.

Avant le repas, les conseillers départementaux jeunes ont pu échangé avec Monsieur Philippe MARTIN, Président du Conseil Départemental du Gers venu leur présenter le dispositif du budget participatif

 

DSC08080-ConvertImage DSC08082-ConvertImage

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le budget participatif ici

L’après midi, les Conseillers Départementaux Jeunes ont reçu Madame Marie VAN LATHEM (CAF 32) ainsi que Monsieur Cédric MARC-THOMAS (IMAJ’) venus présenter le dispositif « les Promeneurs du Net 32 »

Ce dispositif s’est développé dans le Gers dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles signé en 2016. Impulsé par la Caf 32 et animé en collaboration avec l’Association IMAJ’. Ce projet a pour but de s’adapter aux changements de la société. En effet, depuis quelques années les jeunes ont investi les réseaux sociaux, devenus un véritable outil de communication. Des professionnels de la jeunesse (éducateurs, animateurs, infirmières scolaires….) poursuivent leurs actions éducatives sur les réseaux sociaux. Le promeneur du Net est présent pour répondre aux sollicitations des jeunes ou de leurs parents. Un projet, une question, un problème, ils ont un rôle de prévention, d’écoute, et de conseil.

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les Promeneurs du Net 32 en cliquant sur le lien suivant :

http://promeneursdunet.fr/departements/gers ou sur la page facebook : Promeneurs du Net 32

 

dates à retenir

 

Mercredi 23 Mai

Journée nettoyage de la Nature

Mercredi 6 Juin

Séance du Conseil Départemental des Jeunes