COMPTE-RENDU SEANCE DU 14 MARS 2018

Les Conseillers Départementaux Jeunes se sont tout d’abord réunis à l’hémicycle, où il leur a été annoncé l’annulation des rencontres des Conseillers Départementaux Jeunes de la Région Occitanie en raison du peu de réponses favorables reçues par les autres Départements.

Les jeunes élus ont ensuite rejoint leur commission afin de continuer à travailler sur leurs projets.

 

Les commissions développement durable et évènements se sont réunis afin de participer à un débat philosophique co-animé par les Francas et l’OCCE qui leur a appris que malgré des avis différents, ils peuvent être exprimer dans le respect des identités de chacun. Ensuite, un débat autour du réchauffement climatique a permis de faire lien avec le séjour « initiatives océanes » réalisé à Biarritz en Mars 2017 avec SURFRIDER FOUNDATION. Les jeunes élus ont pu mieux comprendre les enjeux des années à venir sur les questions environnementales et se sont projetés sur les mesures à mettre en place en tant que jeunes et futurs citoyens. Les travaux de ce matin ont permis de prendre confiance dans leurs prises de parole en public.

 

La commission restauration durable a reçu Monsieur Jean Luc GALVAN de Parlem TV. Le clip vidéo ne sera finalement pas réalisé compte tenu du calendrier restreint. Un reportage sera tourné dans plusieurs cantines des collèges afin d’interviewer les chefs cuisiniers ainsi que les CDJ sur leur « combat » contre le gaspillage alimentaire. Le travail a consisté à préparer les questions qui seront posées lors des interviews.

 

La commission solidarité a fait le point de ses projets en cours.

Projet solidarité : Les collèges de Mauvezin et Salinis d’Auch vont mettre en place une collecte de livres et de jouets pour les enfants de l’Ile Saint Martin en partenariat avec copain du Monde.

Projet égalité : Le collège de Mauvezin a déjà réalisé des actions égalité homme/femme. Quelques collèges souhaitent organiser des micros-trottoirs (les deux collèges de Condom, le collège Jean Rostand d’Eauze, Salinis à Auch). Le collège de Marciac a pour projet une rencontre sportive mixte de kindball et le collège de Condom un tournoi mixte de handball. Il est également proposé de contacter la troupe « liberté, égalité, cliché » du Lycée de Pardailhan, poster une vidéo sur l’ENT du collège, contacter la presse, solliciter la médiathèque départementale pour une expo quizz. L’ensemble de la commission a été, en ce mois de mars, sensibilisé à l’égalité avec projection de vidéo/débat et découverte de l’exposition et du quizz situés dans le hall d’entrée du Département.

 

La commission culture et sport a reçu Elodie ESPIAU du Comité Départemental HANDISPORT afin d’affiner l’organisation de la journée handisport qui se déroulera le 9 Avril au collège de Miélan avec les élèves de 5ème des collèges de Marciac, Masseube et Mirande. Plusieurs activités seront proposées et chaque groupe passera 20 min sur chaque activité. Les élus ont ensuite été sensibilisés à la façon dont est monté un projet (budget, relation avec les partenaires, les collègues…..). Un questionnaire de satisfaction a été établi et sera distribué en fin d’atelier afin de faire le bilan de l’action menée.

 

La Séance Plénière

Après le repas les élus se sont retrouvés à l’hémicycle en séance plénière.

Le Maréchal des Logis-Chef, Frédéric COSTABEL de la gendarmerie Nationale d’Auch est intervenu afin de sensibiliser les CDJ aux dangers liés à l’utilisation d’internet. En effet, que ce soit par les réseaux sociaux, la messagerie, les sites d’achats, de téléchargement ou encore les jeux en ligne, chaque connexion à internet est susceptible de présenter un risque. L’internaute peut être exposé aux piratages de compte, harcèlement, détournement d’images, visionnage de contenu violent non adapté à son âge ainsi qu’une usurpation d’identité. Afin de lutter contre ces dangers, la Gendarmerie Nationale possède trois unités spécialisées avec des enquêteurs de terrain secondés par des correspondants au sein des brigades de proximité. Afin de se protéger contre ces dangers le Maréchal des Logis-Chef a donné quelques conseils de prévention aux jeunes élus comme l’importance du choix du mot de passe de passe connexion (une phrase complexe avec lettre, chiffre, symbole…), la non divulgation d’information personnelle, la protection de son ordinateur, ainsi que l’attention portée à toute l’information que l’on peut retrouver sur internet et qui n’est pas toujours vérifiée. La présentation s’est terminée par un échange entre les jeunes élus et le gendarme qui a répondu aux questions que son intervention a suscitées.

888460001523528190images1

 

459227001523528138images1