COMPTE-RENDU DE SEANCE DU 10 JANVIER 2018

Pour débuter l’année 2018, les jeunes élus se sont réunis à l’hémicycle afin que Samuel, Président du CDJ, leur explique le déroulement de la journée.

Ils se sont ensuite retrouvés dans leur commission respective afin de travailler sur leurs projets en cours.

Commission Développement Durable : La commission a rejoint la commission évènements afin de commencer à travailler sur l’organisation des rencontres. Elle a pour mission la gestion de l’intendance.

Commission Solidarité : La commission a débuté par la réalisation d’un jeu coopératif afin de redonner une bonne dynamique de travail. Le groupe de travail « solidarité » a déjà mis en place, dans certains collèges, l’action de collecte en faveur des enfants des Iles Françaises. Le groupe de travail « égalité » a affiné son projet et s’oriente vers une campagne d’information par micro-trottoir ou une pièce de théâtre des élèves du Lycée de Pardailhan (liberté, égalité, cliché). Des tournois seraient envisagés dans les disciplines suivantes : rugby, handball, kindball.

Commission Restauration Durable : La commission a reçu Monsieur GALVAN de Parlem TV qui propose un scénario sur le gaspillage alimentaire sous forme d’échange entre collégiens dans une cantine. Les élus joueraient eux même le scénario.

Commission Culture et Sports : Les élus ont avancé sur le projet de la journée handisport qui devrait se dérouler en avril ou mai. Le collège retenu est celui de Miélan avec participation des classes de Miélan, Mirande, Masseube et Marciac. Les activités proposées seraient : boccia, cécifoot, sarbacane, un parcours d’accessibilité, torball, basket-fauteuil, handbike, athlétisme fauteuil.

Évènements : Une délégation de la commission évènements s’est détachée auprès de la commission développement durable en vue de préparer l’animation du groupe de travail « intendance » de l’après-midi.

Une planification prévisionnelle dans le cadre de l’organisation des premières rencontres des CDJ d’Occitanie a été présentée.

Deux autres délégations de la commission se sont appliquées à préparer les animations des groupes de travail « valorisation des projets » et « rallye découverte et jeux traditionnels occitans ».

L’après-midi les jeunes élus ont fait le compte rendu de leur commission en séance plénière

Ils se sont répartis en trois ateliers de thématiques différentes (intendance, valorisation des projets ainsi que réalisation d’un rallye découverte et de jeux traditionnels occitans) afin de préparer les rencontres. La commission évènements, porteuse de ce projet, s’est répartie dans les différents groupes de travail.

Intendance : composée des commissions restauration durable et développement durable, ils ont réfléchi à l’organisation des journées : accueil, prise en charge, restauration, hébergement, transport. Il devrait y avoir des jeunes élus référents pour chaque thème. Les différents éléments de la logistique ont été travaillés par la commission. Chaque CDJ gersois de cette commission sera responsable d’une partie de cette logistique.

 

591736001519204968images1

Valorisation des projets : porté par la commission solidarité. Les élus ont réfléchi afin de savoir quel projet pourraient être présenté aux autres délégations : Intervention de Omar BOUYOUCEF sur le Handisport, de Maxime ARQUE sur le harcèlement ou les initiatives Océanes. Après un vote en assemblée plénière les initiatives océanes ont été retenues comme projet phare de cette mandature. Un courrier a également été préparé afin de demander aux autres délégations de proposer une présentation de l’un de leur projet sur un temps de 15 min.

790727001519205117images1

Rallye découverte et Jeux traditionnels Occitans : porté par la commission culture et sports

Le rallye découverte : les conseillers départementaux jeunes de la région Occitanie se répartiront en équipe. Ils auront pour mission de retrouver, à l’aide d’indices,  des sites caractéristiques situés au cœur de la ville d’Auch. L’occitan sera également mis à l’honneur avec jeu de prononciation. Il reste à définir si le rallye débute du collège Carnot où sera pris le repas ou du centre-ville.

L’atelier organisera également des olympiades avec des jeux traditionnels occitans.

 

778721001519205083images1

 

Retrouvez le poster compte-rendu de séance ici ainsi que toutes les photos de la journée ici