COMPTE-RENDU DE SEANCE DU 15 NOVEMBRE 2017

 

Dès leur arrivée, en ouverture de séance, les jeunes élus ont procédés à l’élection de leur nouveau président. Samuel FAYRET, élu au Collège Louise Michel de l’Isle Jourdain était le seul candidat à s’être présenté aux élections. Il a été élu Président du Conseil Départemental des Jeunes avec 31 voix pour 38 votants.

 

274008001512550885images1

812761001512551072images1

Les élus ont ensuite reçu en séance plénière Omar BOUYOUCEF, Président du Comité Handisport du Gers et ancien médaillé d’or en biathlon des jeux paralympiques de Lillehamer en 1994. Il les a sensibilisé aux différentes situations de handicap, et leur a démontré qu’aujourd’hui une personne handicapée avait toute sa place dans la société et pouvait réussir. Cette intervention a suscité un vif intérêt auprès des jeunes élus qui ont, ensuite, eu un échange très enrichissant avec Omar BOUYOUCEF.

 

782734001512551196images1

595282001512551168images1

Après le repas les élus ont travaillé au sein de leur commission respective avant de se retrouver à l’hémicycle pour en faire le compte rendu à leurs camarades.

Commission Développement Durable : La commission a reçu Gaëlle LEPAGE de Trigone qui a précisé avec les élus le déroulement de la journée nettoyage de la nature qui aura lieu en mai 2018. Jean-François ROBINET, cuisinier au Département, est ensuite intervenu afin de discuter de la faisabilité d’un repas zéro déchet lors des rencontres des CDJ de la Région Occitanie.

Luca a adressé un courrier à Thomas PESQUET afin de pouvoir échanger avec lui sur la gestion des déchets dans l’espace.

Commission Solidarité : La commission a élu son nouveau président et son nouveau rapporteur selon l’article 11 du règlement intérieur du CDJ.

Le projet égalité a été redéfini grâce à l’intervention de Sophie MEDIAMOLE du CDOS. Le projet solidarité quant à lui s’oriente vers une collecte de jeux et de livres à destination des enfants de l’Ile SAINT-MARTIN.

Commission Restauration Durable : Les élus ont reçu Jean-Luc GALVAN de Parlem TV afin d’étudier la faisabilité d’un court métrage sur le thème du gaspillage alimentaire. Ils ont pour mission d’ici le 13 décembre de réfléchir à des idées de textes, d’images et de sons pour la mise en scène de leur projet.

Commission Culture et Sports : Des idées sont ressorties concernant les actions qui pourraient être menées lors de la semaine de sensibilisation aux situations de handicap. Elles ont été transmises en séance plénière à l’ensemble des élus en précisant qu’une évaluation de cette action sera faite lors de la prochaine séance. Des affiches seront mises dans les collèges afin d’informer l’ensemble des collégiens de l’action qui sera menée.

Commission Évènements : Les Présidents des Conseils Départementaux de la région Occitanie ayant un Conseil Départemental des Jeunes sont officiellement invités aux 1ères Rencontres Occitanes. Elles se dérouleront les 25, 26 et 27 Avril 2018. Les grandes lignes du contenu des ces journées ont été discutées en commission. Le programme sera affiné au cours de prochaines sessions.

 

 

Retrouver ici le poster compte-rendu de séance ainsi que toutes les photos de la séance ici

 

 

Prochain Conseil Départemental des Jeunes

Mercredi 10 Janvier 2018

 

 

Toute l’équipe vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.